programme du vendredi 20 mars

Programme du Vendredi 20 Mars 2020

 

15mn: Ecriture sur les fiches : Continuez le travail commencé. Si certains d’entre vous ont terminé ou sont sur le point de terminer, n’hésitez pas à me le dire pour que je puisse vous envoyer d’autres modèles.

 

20mn: Dictée: 

1-Vous écrivez la phrase suivante avec l’aide de votre enfant qui vous épèle les mots, vous le corrigez si besoin :

Quand j’ai faim je mange du pain, c’est bon !

 

2- Vous regardez ensemble cette dictée en lui montrant où il devra faire attention (aim de faim, ain de pain g dans mange et le mot outil « c’est »)

3-Vous effacez la dictée ou vous la cachez puis vous lui la dictez doucement en répétant si besoin puis vous corrigez quand c’est terminé.

Dites lui de faire attention à la majuscule et au point.

 

 

30mn:Lecture : Ouvrir le Taoki à la page du "eau"

, rappeler les sons vus la veille.

Lire le texte de Taoki qui commence par « Nouveau périple…. » n’hésitez pas à aider votre enfant si besoin en lui rappelant les sons et en lui expliquant le vocabulaire difficile :

Un périple : Une aventure, un voyage

L’Arizona : C’est une région, un endroit, en Amérique

Un polo : un tee shirt, une chemise

Palefrenier : personne qui s’occupe des chevaux.

Un enclos : c’est un endroit fermé.

 

Fiche sur le son "eau" à faire (dans le dossier français) avec le tableau et l’image au dessus, les mots à écrire, le bon mot à entourer et une phrase à écrire.

 

Petite devinette du jour (Attention c’est votre enfant qui doit la lire !!)

 

Je suis un animal. Je vis dans la savane. J’ai des tâches marron. J’ai un très long cou. Je suis……………..

 

Votre enfant peut répondre par mail, par sms , ou en dessinant la réponse que vous pouvez prendre en photo…..

 

 

 

Pour l'après midi travailler sur les mathématiques:

 

15mn Calcul mental: faire faire à votre enfant la quatrième petite fiche de calculs "mes calculs quotidiens". S’il bloque vous pouvez l’aider sans lui donner la réponse. S’il n’y arrive vraiment pas il passe : si vous voyez qu’il bloque toujours sur un type de calcul, dites moi le et je posterai une vidéo pour expliquer à distance !

 

-Montrer un nombre à votre enfant (par exemple 65) et faites lui faire quelques transformations : 65+10    65-10   65+1    65-1  (en classe on dit « quand j’enlève 10 j’enlève une dizaine, quand j’ajoute 1 j’ajoute une unité) Je ferai une vidéo dés demain pour rappeler cette notion.

 

 

faire un problème (il y a des fiches avec des petits problèmes dans le dossier maths)

 

Sur le fichier, On continue le fichier de maths et le fichier de ceintures de calcul au rythme de chacun.

 

Voila pour la journée de Vendredi !

 

 

Je ne mettrai le portrait de Tim le chien que demain soir ou lundi pour laisser le temps à tous de le faire…. Ceux qui veulent peuvent faire le nombre du jour le lien que je vous ai donné qui s’appel « rituel des nombres ou maison des nombres… Le nombre du jour est 58 !

 

Prenez soin de vous !

 

Mme Boche Maude

Écrire commentaire

Commentaires: 0