Programme Mardi 17 Mars

Programme du Mardi 17 Mars 2020

 

15mn: Ecriture sur les fiches que vous trouverez dans le dossier de français. En fonction de ce qui a été fait Lundi vous continuez soit la page commencée soit une autre page.

objectif: s'entrainer à écrire au stylo bleu ou au crayon à papier en respectant la taille des lettres. Quand on écrit un mot on regarde le modèle, on le mémorise puis on l'écrit en entier et non lettre à lettre.

 

20mn: Dictée: 

1-Vous écrivez la phrase suivante avec l’aide de votre enfant qui vous épèle les mots, vous le corrigez si besoin :

Dans le cirque, la belle girafe tire la langue au jongleur.  

2- Vous regardez ensemble cette dictée en lui montrant où il devra faire attention (g de girafe , gu de langue  eu de jongleur)

3-Vous effacez la dictée ou vous la cachez puis vous lui la dictez doucement en répétant si besoin puis vous corrigez quand c’est terminé.

Dites lui de faire attention à la majuscule et au point.

 

30mn:Lecture : Ouvrir le Taoki à la page du "ain aim ein", rappeler les sons vus la veille.

Lire le texte de Taoki qui commence par « le lendemain…. » n’hésitez pas à aider votre enfant si besoin en lui rappelant les sons et en lui expliquant le vocabulaire difficile :

Un monument : C’est une construction comme une statue

Manhattan : C’est une ville en Amérique

Un séjour : c’est un voyage

La Seine : C’est un fleuve (une grosse rivière) qui passe dans Paris.

 

Fiche sur le son "ain ein aim" à faire (dans le dossier français) avec le tableau et l’image au dessus, les mots à écrire, le bon mot à entourer et une phrase à écrire.

Dans le tableau en face de chaque phrase ils doivent colorier en rouge si c’est faux et en vert si c’est juste mais je compte sur eux pour vous expliquer !

 

 

Pour l'après midi travailler sur les mathématiques:

 

15mn Calcul mental: faire faire à votre enfant la deuxième petite fiche de calculs "mes calculs quotidiens". S’il bloque vous pouvez l’aider sans lui donner la réponse. S’il n’y arrie vraiment pas il passe.

Faire faire une dictée de nombres sur ardoise ou sur feuille de nombres compris entre 0 et 69.

faire un problème (il y a des fiches avec des petits problèmes dans le dossier maths)

 

Sur le fichier, On continue le fichier de maths et le fichier de ceintures de calcul au rythme de chacun.

 

Voila pour la journée de Mardi !

 

Faites ce que vous pouvez, j’ai bien conscience que c’est compliqué de s’improviser maitre ou maitresse….. Gardez bien les dictées et tous les exercices car il faudra les rapporter à l’école : je vous dirai quand, dès que j’en saurai davantage…….

Si votre enfant s’ennuie dans la journée, vous pouvez lui faire faire les mots croisés et les fiches de lecture ! Vous pouvez aussi lui faire faire les exercices sur le site logiciel educatif (il marche aussi sur les téléphones…)

 

ATTENTION au temps d’exposition aux écrans !!!!!!!!!!!!! C’est le moment de ressortir les jeux de société, de faire des concours de dessins, de lire des livres, de cuisiner…….

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0